Biographie
Bill Nighy est un acteur britannique.
Il suivi des études à la John Fisher School de Purley, et suivit des cours d'acteur à la Guildford School of Acting. Il commença sa carrière d'acteur à la télévision et au théâtre avant d'arriver sur les grands écrans en 1981. Il vit avec l'actrice Diana Quick. Lorsqu'il lui demanda de l'épouser, celle-ci répliqua : "Ne me demande plus ça". Il l'appelle tout de même "sa femme" en public. Ils ont une fille, Mary.
Nighy a joué dans de nombreuses séries dramatiques à la radio et à la télévision, notamment la série de la BBC The Men's Room (1991), et plus récemment le thriller State of Play (2003) et le film en costumes He Knew He Was Right (2004). Il joua le rôle du hobbit Sam dans l'adaptation radio de 1981 du Seigneur des Anneaux sur la BBC, et participa à quelques épisodes de la version radio de la série Yes Minister pendant les années 1980 (toujours sur la BBC). Il a aussi eu un rôle mineur dans Softly, Softly.
En février 2004 il obtint un BAFTA Film Award du meilleur acteur dans un second rôle pour sa participation à Love Actually, qui fut suivi en avril d'un British Academy Television Awards du meilleur acteur pour State of Play.
En 2005, il joua le rôle de Slartibartfast dans H2G2 : le guide du voyageur galactique, adaptation du roman de Douglas Adams, et dans la comédie-dramatique de la BBC One, The Girl in the Café.
En février 2006 il tourna dans le drame de Stephen Poliakoff Gideon's Daughter, endossant le rôle principal de Gideon, un organisateur événementiel à succès qui commence à perdre pied avec la réalité.
Nighy a récemment fini de tourner les épisodes 2 et 3 de Pirates des Caraïbes, où il joue le méchant principal, Davy Jones.
En 2008 il tournera dans le 6ème film de Harry Potter ou il jouera le ministre de la magie Rufus Scrimgeour.