Le top des films de 2016

Ca y est : 2016 touche à sa fin. Une période idéale pour parcourir les films sortis cette année et sélectionner les meilleurs d'entre-eux.
Le top des films de 2016

Ca y est : 2016 touche à sa fin. Une période idéale pour parcourir les films sortis cette année et sélectionner les meilleurs d’entre-eux. 

L’année 2016 débuta en beauté ! En effet, le nouveau Quentin Tarantino (The Hateful Eight) et le chef d’œuvre d’Alejando G. Iñárritu (The Revenant) ont tout de suite donné le ton. Nous en profitons pour féliciter encore une fois notre Leo (DiCaprio) qui reçut – enfin – son Oscar tant mérité.

Février ne fut pas en reste. Le film d’animation Zootopia, Deadpool (et son anti héro) ainsi que Spotlight, un film particulièrement apprécié par l’un de nos collègues, ont rythmé ce mois avec brio. « Spotlight était l’un des films les plus intéressants que j’ai pu voir cette année. Il est basé sur une histoire réelle, malheureusement pas très reluisante. Mais d’où l’intérêt de conscientiser l’opinion publique ».

Le mois de mars a quant à lui été marqué par 10 Cloverfield Lane. « Une tension palpable qui croit petit à petit dans un huit clos magistralement interprété », explique un collègue. El abrazo de la serpiente (Embrace of the Serpent, avec Jan Bijvoet en rôle principal fut l’un des films préférés de l’une de nos rédactrices. « Une perle qui vous plonge en plein cœur de la Forêt Amazonienne. Ciro Guerra y traite des thèmes de manière juste et précise tels que la guerre, la colonisation, la religion, les sectes… »

The Jungle Book, qui est sorti en avril, a été l’un des films favoris d’un membre de notre équipe. Elle, le thriller du réalisateur néerlandais à succès Paul Verhoeven, n’eut aucune difficulté à remplir les salles.

High-Rise est sorti en juillet. Nous avions la chance de voir ce thriller de science-fiction futuriste avec Tom Hiddleston en avant-première dans la haute tour KBC à Anvers. Il nous avait fait forte impression.

La tragi comédie Toni Erdmann (sortie en août dans nos salles obscures) mérite selon nous une nomination aux Oscars dans la catégorie « langue étrangère ».

En septembre, la rentrée des classes fut agrémentée par le nouveau Tim Burton, Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children qui signe le grand retour du réalisateur, au plus haut de sa forme. Dans un tout autre style, Hell Or High Water, un film d’action intense que l’on vous conseille vivement.  

Captain FantasticDoctor Strange et I, Daniel Blake ont égayé le mois d’octobre. Un grand bravo pour les performances de Viggo Mortensen, Benedict Cumberbatch et Dave Johns.

Les fans d’Harry Potter ont pu se réjouir en novembre avec la sortie de Fantastic Beasts and Where to Find Them.

Et décembre se clôture en beauté avec deux grands blockbusters : Arrival, un film de science-fiction de très haut vol signé Dennis Villeneuve (et l’un de nos grands coups de cœur). Sans oublier Rogue One, une réussite à tout nouveau, certainement si vous décidez de vivre l’expérience dans le nouvel IMAX 3D du Kinepolis Bruxelles. Paterson, film d’auteur relatant l’histoire d’un chauffeur de bus, nous a également séduit par son atmosphère poétique.

Bref vous l’aurez compris, 2016 fut une année haute en couleur cinématographique. Merci à tous nos partenaires pour les belles collaborations de cette année.

 

 Avis

 Nos autres sélections

David Lynch, l’art de l’étrange : 10 œuvres qui ont marqué le cinéma

Le monde du cinéma pleure la disparition de David Lynch, décédé le 16 janvier 2025 à l'âge de 78 ans. Réalisateur visionnaire, Lynch s'est imposé comme un maître du surréalisme et du mystère, captivant des générations de spectateurs avec son univers si singulier. S'il est connu pour avoir révolutionné la télévision avec Twin Peaks, il a également marqué le cinéma de son empreinte inimitable. Voici une sélection de ses dix plus grands chefs-d'œuvre cinématographiques, à voir et revoir pour (re)découvrir toute la richesse de son art.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: