Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. Que du beau monde dans nos salles obscures cette semaine avec des réalisateurs comme Ridley Scott ou encore Roman Polanski.
On commence avec un thriller haletant signé Ridley Scott « The Counselor ». Niveau casting que du lourd et du talentueux avec Brad Pitt, Javier Bardem, Michael Fassbender ou encore Cameron Diaz. Et oui Cameron peut aussi faire autre chose que des films d’avion, ça vous épate ça ! Le pitch: « un avocat respecté pense pouvoir mettre le pied dans un trafic de drogue sans être happé, et se retrouve vite à devoir survivre ». Ce déploiement de célébrités laisserait à penser que « The Counselor » n’est qu’un thriller de plus à la sauce Yankies et bien pas du tout. Avant-gardiste et décalé, « The Counselor » est un film intelligent et divertissant. Allé hop deux gommettes vertes pour Ridley Scott !
Roman Polanski nous revient avec « La Vénus à la Fourrure ». Comme pour son dernier film « Carnage », il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre et d’un huis-clos. Tout est pareil sauf que cette fois c’est réussi. Il dépeint avec brio le côté manipulateur du metteur en scène, qui use de son pouvoir sur l’actrice venue passée un essai interprétée par Madame Polanski (Emmanuelle Seigner). A conseiller pour les amateurs du style Polanski.
Edgar Reitz avait dit qu’il en avait fini de la série « Heimat » après le troisième épisode mais visiblement il est intarissable lorsque qu’il s’agit de raconter son pays. Reitz remet donc le couvert avec « Die Andere Heimat ; Chronik Einer Sehnsucht » qui au travers des aventures de la famille Simon nous décrit l’Allemagne du 19e siècle. Bien sûr on ne va pas voir la suite de « Heimat » comme on irait voir la suite d’Iron Man. Mettez vous en mode cours d’histoire.
On change radicalement de style avec « The Escape Plan ». Schwarzie et Sly collaborent à nouveau à croire que ces deux-là sont devenus potes. Les deux ex-concurrents auraient-ils enterré la hache de guerre autour d’un bon repas stéroïdes et milkshake à la prot’? Peut-être… En tout cas dans « The Escape Plan » Schwarzenegger est sensé être le faire-valoir de Stalllone le héros mais au final c’est lui qui lui vole la vedette. Schwarzie nous fait rire, à ses dépens certainement… Ne cherchez rien de plus qu’un gros ramassis de déjà-vu dans « The Escape Plan» car c’est tout ce que vous y trouverez. Cultissime par sa banalité, à conseiller si vous avez beaucoup de second degré ou si vous voulez simplement mettre votre cerveau en vacances.
Un documentaire vient se frayer un chemin dans les sorties de cette semaine. « Il était une forêt » de Luc Jaquet nous plonge dans le monde exceptionnel qu’est la forêt tropicale et nous sensibilise à sa sauvegarde. Loin des « pan-pans t’es mort » hollywoodiens, « Il était une forêt » est tout en émotions et poésie sans être moralisateur. Des images à couper le souffle, qui nous donneraient presque envie de se mettre au Tofu.
On retrouvera également à l’affiche, « The Story of Children and Film » un documentaire sur les enfants dans le cinéma, « Eat Sleep Die » drame social suédois sur la vie de Rasa jeune immigrante des pays de l’est et « La Vie Domestique » drame français mettant en scène une Emmanuelle Devos face à l’ennui des femmes au foyer.
On ne peut pas dire qu’il y en ait pour tous les goûts cette semaine. Les styles sont radicalement différents, soit on se torture le cerveau, soit il est complètement mis en veilleuse. A vous de définir quel est le votre… Plutôt intello théâtral avec le petit foulard autour du cou ? Plutôt torturé trash tout de noir vêtu ? Plutôt ecolo avec le chandail en laine rapiécé ? Ou encore gymnastico-bodybuildeux avec short et marcel pour montrer vos bras musclés ?
A chacun son style, à chacun son film… On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma.