Après le succès de Gone Girl le public attendait Dark Places, adaptation d’un autre livre de Gillian Flynn. Mais le scénariste et réalisateur Gilles Paquet-Brenner n’est pas David Fincher.
Donc peu de chances que Dark Places soit un nouveau Gone Girl. Ceci dit, le casting se composant de Charlize Theron, Christina Hendricks et Chloé Grace Moretz, les attentes étaient quand même là. Malheureusement, les acteurs, aussi bons soient-ils, ne peuvent tirer ce film du marasme du non remarquable. Le problème se situe surtout dans l‘histoire… et le script… et le ton. Dark Places comprend en effet des éléments d’histoire qui auraient pu être exploités de manière satirique. Mais Paquet-Brenner, qui a aussi écrit le script, prend tout avec un sérieux absolu. Peut-être qu’il pensait réaliser le nouveau Seven, mais pour cela il manque au scénario une construction simple et forte, sans parler des retournements trop absurdes.
Du coup, impossible de croire en l’histoire. Theron sait certainement comment interpréter un personnage blessé, mais elle est constamment déprimée, ce qui donne une interprétation sans variation de ton. Paquet-Brenner aurait du voir que cette histoire avait bien plus besoin d’humour - noir charbon, évidemment - et de satire.
Le résultat est un thriller bien interprété et une production de qualité, qui n’ennuie jamais, mais ne marche pas vraiment non plus.