Soyons clairs d’entrée de jeu: Pitch Perfect 2, produit purement commercial, n’est pas un bon film. Il se destine principalement au marché américain, et fera sans doute une belle carrière en dvd et VOD.
L’original a surtout eu du succès aux Etats-Unis, et a conquis le monde grâce à une scène en particulier (et géniale). Dans la suite, on a droit à une nouvelle version de When you’re gone, car c’est ce qu’attendent les fans. Et qui sont ces fans? Des jeunes femmes qui en ont plus que soupé de tous les super héros masculins. Et qui pourrait leur donner tort? Du coup, les têtes pensantes d’Hollywood ont décidé de leur faire plaisir avec ce mélange de comédie musical moderne, de chansons célèbres dotées d’une nouvelle version, une touche de comédie, une petite leçon de morale sur la vie en harmonie et l’art de la victoire. La formule fonctionnait dans la première partie (à condition de ne pas être trop exigeant) et fonctionne apparemment encore mieux dans cette suite. Malheureusement la fraîcheur, l’originalité ponctuelle et la construction dramatique intéressante ont totalement disparu. Elizabeth Banks, qui joue le rôle du capitaine de cette suite, reste très neutre, et le film lui a permis d’engranger un beau succès aux US.
En Europe, cette petite comédie musicale non dénuée d’aspects sympathiques ne cassera pas grand-chose, mais auprès d’un public plus jeune et peu exigeant à la Magic Mike, il procurera sans doute une heure et demie de plaisir innocent.