Demain dresse un portrait assez clair et irréfutable de la société d’aujourd’hui et ce sous différents aspects. On le sait, la situation actuelle n’est plus viable. Dans notre optique du toujours plus, on en oublie l’essentiel: la solidarité et la survie de l’Homme.
Le film pointe tous les différents problèmes de manière très cash, tout en évitant de se poser en moralisateur. Il va même plus loin, puisqu’il aborde plusieurs alternatives dont beaucoup sont déjà mises en place au quatre coins de la planète.
De l’alimentation à l’énergie en passant par les transports, les enjeux sociaux et géographiques, le documentaire brasse large tout en allant à l’essentiel. On se sent extrêmement idiot face à Demain. On attend tous que les instances dirigeantes bougent les premières mais le film nous montre – nous rappelle ? - que c’est avant tout aux citoyens du monde d’agir. Et le pire, c’est que chacun peut apporter sa pierre, dès aujourd’hui. Le constat est limpide, l’action est nécessaire et pas demain mais tout de suite. Pour cette piqûre de rappel, on dit merci à Mélanie Laurent et ses acolytes d’avoir parcouru le monde mais on remercie aussi les internautes d’avoir financé ce métrage essentiel.
(Thibault Van de Werve)