Je me tue à le dire: doux, dur, dingue et belge - Chronique Cinema

 
Je me tue à le dire: Allo maman bobos

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Je me tue à le dire détonne dans le paysage cinématographique belge, plus enclin à produire des films réalistes à haute valeur ajoutée sociale que de proposer des univers décalés plus sensitifs que réflexifs.

L'univers proposé Xavier Seron dans son premier long-métrage se révèle aussi cohérent que, in fine, séduisant. Dans un premier temps, on a pourtant l'impression d'assister à une tentative, intéressante mais un peu démonstrative, de faire se rencontrer, dans une photo noir et blanc racée, l'esthétique minimaliste et distanciée d'Ari Kaurismäki et la gouaille désabusée de Kervern et Delépine. Mais le réalisateur belge parvient à faire entendre sa propre petite musique, mélange de poésie mélancolique et de cruauté empathique, grâce à une belle mélodie originale:  son portrait de Michel Peneu (Rien que ce nom!). Le réalisateur observe ce collectionneur de névroses englué dans un amour maternel rassurant mais encombrant, avec un regard ironique mais tendre et qui apporte à ce personnage, bien campé par Jean-Jacques Rausin, une  profondeur d'où jailli une indéniable émotion.

Je me tue à le dire est bourré à ras bord de trouvailles visuelles, de situations surréalistes et de jeux de mots façon Jacques Lacan (souvent) savoureux.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Les 20 meilleurs nouveaux films d'horreur de 2025 - Actu
Actu

Les 20 meilleurs nouveaux films d'horreur de 2025

Fans de films d'horreur, préparez-vous ! Cette année nous apporte une nouvelle vague de nouveaux films pleins de suspense, d'effroi et de cauchemars. Que vous aimiez les films d'horreur psychologiques qui vous prennent aux tripes, les films d'horreur surnaturels qui vous font douter de la réalité,... Lire la suite...
Je me tue à le dire

Je me tue à le dire

  De : Xavier Seron Avec : Serge Riaboukine, Myriam Boyer, François Dupont Michel a décidé d'arrêter de fumer. Pourtant ça ne l'empêchera pas de mourir. Il le sait. C'est inéluctable. Tout ça, c'est de la faute de sa mère. En lui donnant la vie, elle lui a donné la mort. Depuis qu'il a décidé de mettre en vente la maison familiale et de placer sa mère en maison de... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: