Biographie
Simon Baker est un acteur australien né le 30 juillet 1969 à Launceston en Australie.
Il est principalement connu pour son rôle actuel de Patrick Jane, le personnage principal de la série télévisée Mentalist.
Simon Baker est le fils d'Elizabeth Labberton, professeur d'anglais au lycée, et de Barry Baker, mécanicien. Il est pendant son adolescence un sportif confirmé qui participe à de nombreuses compétitions au niveau national, en surf et en water-polo. À 18 ans, Simon change de voie et part étudier au National Institute of Dramatic Art de Sydney.
Il commence sa carrière d'acteur à la télévision australienne vers la fin des années 1980, sous le nom de Simon Baker Denny. Il tourne tout d'abord dans des clips, comme celui de Melissa Tkautz (Read my lips) ou celui d'Euphoria, (Love you Right) en 1991. Puis il fait quelques apparitions dans des séries à succès comme E Street, Home and Away et Hartley, coeurs à vif. Ne trouvant pas de rôles plus conséquents, il part s'installer aux États-Unis, où il est connu sous le nom de son beau-père (comme Simon Baker-Denny ou Simon Denny).
En 1997, il réussit le casting de L.A. Confidential, pour un rôle court mais important parmi Kevin Spacey et Russell Crowe film qui lui ouvre les portes d'Hollywood. Il incarne ainsi un cowboy face à Tobey Maguire dans Chevauchée avec le diable, et un astronaute dans Planète rouge avec Val Kilmer, Carrie Anne Moss et Benjamin Bratt. Il devient ensuite un noble français dans L'Affaire du collier, avant de se retrouver en haut de l'affiche dans Le Cercle - The ring 2 aux côtés de Naomi Watts. On le voit également dans Le Diable s'habille en Prada et The Killer Inside Me. Il tourne aussi un film indépendant, Book of Love, présenté au Festival de Sundance en 2004, dont il est l'acteur masculin principal, un film sur les relations interraciales dont il est, là aussi, le 'héros' Something New en 2006, le film Not Forgotten, dans le rôle principal, et encore Sex and Death 101, où l'on ne voit que lui dans des situations érotico-cocasses. S'il s'est forgé une solide carrière au cinéma, c'est néanmoins la télévision qui va le faire connaître du grand public. Après avoir tenu le rôle principal de la série télévisée Le protecteur, à partir de 2001 et durant 3 saisons, Simon Baker devient finalement une star avec Mentalist, l'une des séries les plus populaires depuis 2008.
Simon Baker est marié avec l'actrice australienne Rebecca Rigg avec qui il a eu trois enfants : Stella (née en 1993), Claude (né en 1998) et Harry (né en 2001). En août 2010, il est devenu citoyen américain.
Dans une récente interview dans Late Show with David Letterman, Simon Baker mentionne que ses collègues et compatriotes Nicole Kidman et Naomi Watts sont les marraines de deux de ses enfants. Simon Baker et sa famille habitaient à Malibu, en Californie, avant de se déplacer à Sydney. Simon Baker est retourné à Los Angeles pour apparaître dans Dossier Smith, et plus tard dans Mentalist.